54 millions d’euros jusqu’en 2027 : c’est le montant qui sera attribué par l’Etat au ferroviaire dans la région que préside Laurent Wauquiez, bien décidé de ne pas mettre un centime dans l’infrastructure, dans le réseau ferré, alors que tous les autres conseils régionaux du pays y contribuent.
C’est sans précédent et le train avec un budget pareil, un des plus compressés de France, court à la catastrophe sur tout le réseau de petites lignes comme celui d’Auvergne – plus de 80% des lignes – ou les réseaux de moyenne montagne comme dans les Alpes constitués de lignes “maintenues” dans le même état, c’est-à-dire proche de la fermeture depuis des décennies. On le sait tous.
14 organisations d’usagers du train et des moyens de locomotion respectueux de l’environnement, extrêmement lasses du jeu que la région mène au sujet du ferroviaire soit-disant contre l’Etat et la SNCF, sur le dos des citoyens, viennent de lancer un appel, sous forme d’un voeu, que peuvent signer tous les élus de la région. Elles demandent, avec les élus signataires, un changement radical de comportement politique et plus d’intérêt pour le train dans la région et pour les citoyens qui le prennent, de la part de l’équipe au pouvoir depuis 2016.
Voici notre appel “au secours” :
Un cri lancé conjointement par :
– L’association OCIVELO (Loire)
– Le Collectif Gardons la ligne de la Brévenne (Rhône)
– L’Association RTV Retour du Train des Volcans (Puy de Dôme)
– Le Collectif des Usagers de la ligne Clermont-Ferrand – Volvic (Puy de Dôme)
– Le Collectif Citoyen La Bourboule (Puy de Dôme)
– Le Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (Ardèche)
– L’Association LeTrain634269 (Loire)
– Le Collectif Etoile ferroviaire de Veynes (Isère)
– L’Association Vélo-Cité 63 (Puy de Dôme)
– Le Collectif Nous Voyageurs ! Massif central (Haute-Loire)
– Le Collectif Des Usagers des transports du Haut Allier
(Haute-Loire)
– L’Association ADELIFPALY (Rhône)
– Le Collectif citoyen pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine
– L’Association des élus et des citoyens pour la Défense de la ligne ferroviaire Volvic – Le Mont Dore
Vous pouvez consulter en “temps réel” les signataires de l’appel, du voeu sur la carte interactive ci-dessous. Nous recueillons tout l’été les voeux signés que nous adresserons à Mme la Préfète de la région Auvergne Rhône Alpes ainsi qu’à Mr Wauquiez. Il est impératif d’envoyer le voeu ou l’appel signé à voeuferroviairecper23aura@gmail.com
Voici le texte pur du voeu si vous préférez le copier facilement pour le distribuer à vos connaissances :
POUR UN FINANCEMENT PRIORITAIRE DU RENOUVELLEMENT ET DE LA MODERNISATION DES «PETITES LIGNES» FERROVIAIRES EN AUVERGNE – RHÔNE ALPES
Les financements pour le ferroviaire prévus par l’État sont actuellement répartis entre préfectures de régions pour la période 2023 – 2027 et les budgets et les choix d’affectation seront définitivement votés par les conseils régionaux à l’automne prochain. Il est ainsi attribué 54 M pour les “petites lignes” à Auvergne Rhône Alpes sans aucune participation prévue de la région. Un budget ridicule comparé à celui de toutes les autres.
Il s’agit du volet ferroviaire du Contrat de Plan Etat Région (CPER).
Au vu des déclarations récentes du gouvernement qui a lancé le chantier des «RER régionaux» il semble qu’il y ait un danger de voir cette enveloppe, d’un montant limité, consacrée pour une trop grande part à ces projets, dont certains sont encore au stade de la pré-étude (comme Clermont-Ferrand, Saint-Etienne).
Par cet appel nous demandons solennellement que la modernisation du réseau ferroviaire dit «de desserte fine des territoires» en Auvergne (la majorité des lignes), en Rhône Alpes (Neussargues – St Chély d’Apcher, Veynes – Grenoble) et les réouvertures de certains tronçons essentiels (comme Thiers – Boën, Oyonnax – Saint Claude, Evian – Saint-Gingolph ou Volvic – Le Mont-Dore) constituent une priorité budgétaire au même titre que l’installation des nouveaux réseaux express autour des métropoles ou des autres lignes.
En effet, notre territoire ne se réduit pas à ses métropoles et il faut penser aux habitants des zones rurales qui sont fortement pénalisés par l’absence d’offre ferroviaire fiable et cohérente.
Les «RER régionaux» vont utiliser exclusivement les lignes existantes du réseau ferré. Pour une bonne harmonie, la coexistence des trains de proximité et des trains reliant les grandes cités doit se faire dans les meilleures conditions.
L’offre aux citoyens doit être complémentaire : un cadencement élevé des trains en zone périphérique des métropoles et une fréquence moindre mais régulière et sûre vers les autres étoiles ferroviaires ainsi que les territoires ruraux.
Nous demandons que la Région Auvergne – Rhône Alpes devienne l’initiatrice, comme ses voisines, des décisions de réouvertures ou de maintien des axes ferroviaires indispensables à nos territoires et participe à leur financement.
Fait à le
Signature :
Merci d’envoyer une copie signée à voeuferroviairecper23aura@gmail.com
La presse régionale relaie :
– Le Progrès Edition Région du 31 juillet 2023 : Financement du rail – Des associations appellent Laurent Wauquiez « à la raison ».
– Zoom d’Ici du 3 juillet 2023 : Train – Les associations d’usagers de la région veulent “faire revenir Laurent Wauquiez à la raison”.
– Rail du Sud du 4 août 2023 : La politique zéro euro d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les voies du réseau régional suscite une levée de boucliers et une pétition
– France Bleu Saint-Etienne Loire du 14 août 2023 journal de 7h (évocation)
– France Bleu Saint-Etienne Loire du 14 août 2023 journal de 8h.
[MAJ]
Vous pouvez aussi consulter le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue à Lyon le 18 septembre entre la Frédéric Aguilera (à sa demande) et les organisations d’usagers initiatrices du voeu.