C’était le 24 novembre dernier sur France 3 Alpes dans l’émission “Dimanche en Politique” où le président de région était invité. Vous trouverez l’archive du passage sur le ferroviaitre ci-dessous.
En résumé quelques annonces ont été faites :
- Les habitants du Teil (Ardèche) pourront prendre les trains TER LIO de la région Occitanie qui les amèneront à Avignon et Nîmes depuis leur gare réhabilitée par la région Auvergne Rhône Alpes d’ici… 2027. Ces trains passent dans cette gare ardéchoise depuis août 2022 mais n’y prennent pas de voyageurs.
- Les usagers abonnés TER de la ligne Saint-Etienne Lyon victimes de la coupure des circulations suite à la tempête Leslie des 17 et 18 octobre derniers seront remboursés par SNCF Voyageurs de moitié de leur titres de transports.
- Pas de nouvelles infrastructures ferroviaires pour les JO d’hiver 2030 dans les Alpes mais des optimisations de l’existant.
- Il a été souhaité le retour de la liaison trans Manche avec les Alpes et des trains de nuit vers les Alpes aussi.
- Il a été évoqué les futurs 6 RER métropolitains de la région dont le Leman Express, existant.
Et puis la sempiternelle litanie : “Il ne faut pas opposer les modes de transports”, la bonne excuse pour financer un peu plus les solutions routières.