Suite à la réunion publique à Sain Bel avec Sytral Mobilités en octobre dernier, la coordination des collectifs citoyens de la vallée de la Brévenne avait bien noté qu’une prochaine étape importante de l’intermodalité allait se mettre en place au cours de l’année prochaine. Mais pour la prolongation du tram-train et son accessibilité il fallait encore attendre une décision de la Région qui persiste dans ses incompétences et ses rivalités politiques avec Sytral mobilités. La nuisance et le parasitisme de Laurent Wauquiez sont toujours présents au détriment de l’intérêt général.
À quand une tarification unifiée avec le tram-train ?
Dans sa publication du 22 novembre, Le journal “Rue89Lyon” écrit : “Ce jeudi 21 novembre, le conseil d’administration du Sytral a approuvé la mise en place d’une tarification unifiée à Lyon et sur tout le département du Rhône pour les transports en commun. Vraiment tous ? Pas tout à fait. Les TER ne sont pas encore concernés par cette petite révolution pour les transports du Rhône.”
Quant au journal “ActuLyon” du 21 novembre, il rapporte la réponse du vice président à la Région Frédéric Aguilera : “Avant de vouloir démanteler les compétences régionales, que la Métropole s’occupe de faire correctement circuler les métros lyonnais et améliore la situation dans un territoire totalement embolisé “. “J’espère que les élus écologistes de la Métropole vont maintenant être constructifs pour bâtir avec la Région le SERM [Service express régional métropolitain lyonnais), dont le territoire a besoin en urgence” continue-t-il.
Cette réaction épidermique démontre encore une fois que tous les blocages aux améliorations de la mobilité des habitants du département du Rhône sont de la responsabilité de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de son précédent président Laurent Wauquiez, toujours aux manœuvres pour faire de la politique politicienne et stérile.
La coordination des collectifs citoyen de la vallée de la Brévenne est confrontée depuis les conclusions des Ateliers de territoire à ce parasitisme de Laurent Wauquiez qui refuse toutes solutions constructives pour prolonger le tram-train dans la vallée de la Brévenne. Nous avons rapporté à plusieurs reprises comment les élus locaux travaillaient sur les solutions d’intermodalités (vélo, covoiturage, bus, train) avec le Sytral mobilités intégrant la prolongation du tram-train jusqu’à Courzieu-Brussieu et Givors au départ de Lyon Sain Paul.
Ce refus de la Région est d’autant plus intolérable que le Sytral mobilités est en capacité de financer les travaux et la gestion de ce transport public alors que Laurent Wauquiez a dépensé son budget pour couler du bitume sur de nouvelles routes en Auvergne. Au lieu d’apporter des solutions aux ménages modestes, il accroît la dépendance à la voiture individuelle, à la hausse du carburant sans compter les accidents de la route et la pollution de l’air.
Plusieurs responsables politiques alertés
Les conclusions des Ateliers de territoire, adopté par la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle avec l’approbation aussi du président des Monts du Lyonnais, définit la ligne ferroviaire présente dans la vallée de la Brévenne comme un moyen de transport central de l’intermodalité. Le terminus actuel à Sain-Bel pourrait intégrer la tarification unifiée pour n’avoir qu’un seul titre de transport. Quant à la prolongation de cette ligne jusqu’à l’ancienne gare de Courzieu-Brussieu, elle pourrait être portée part Sytral mobilités dans son offre globale.
Bernard Chaverot, conseiller régional du secteur, a demandé à Laurent Wauquiez ainsi qu’au nouveau président Fabrice Pannekoucke de respecter le vœu qui avait été voté à la majorité en 2023 pour faciliter les décisions de prolongation de la ligne du tram-train et de ses services. Le Collectif a également écrit plusieurs fois à ces responsables politiques de la Région, mais aussi à la préfète, aux ministres des transports (Patrice Vergriete puis François Durovray), au département, pour qu’ils expliquent gentiment à monsieur Wauquiez et son équipe l’intérêt général de cette ligne de transport en commun.
Nous n’allons pas vous cacher la colère des collectifs citoyens face à ce déni de responsabilité de la Région Auvergne Rhône Alpes préférant les petites phrases chocs et la communication mensongère. Nous constatons que l’offre des transports en commun par les cars et bus voulue par les élus locaux, l’aménagement des voies cyclables et prochainement cette tarification unifiée n’est pas une volonté de la Région.
Après les Olympiades du rail de la vallée de la Brévenne, les collectifs citoyens vont continuer à porter la flamme de l’intérêt général des mobilités et particulièrement de l’intermodalité. Vous l’aurez compris, la tarification unifiée est une clé de voûte pour faciliter les transports en commun pour tous.
Coordination des collectifs citoyens :
– Collectif citoyen “Gardons la ligne”
– Collectif citoyen “Pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine”
– Association l’ADEPECE
Contact : collectif-ecomobilite-brevenne-turdine@laposte.net