Reliant Genève à Nice, via Chambéry, Grenoble, Veynes et Digne, par le réseau SNCF et la ligne à écartement métrique Digne – Nice des Chemins de fer de Provence (CP) la liaison AlpAzur fut mise en service en 1959. C’est l’accès le plus direct à travers les Alpes et le gain de temps est considérable entre Suisse et Méditerannée malgré le transbordement nécessaire à Digne.
Son arrêt fut sonné par la fermeture du tronçon SNCF de Saint-Auban à Digne en 1989 notamment à cause de l’installation Seveso à Château-Arnoux, de l’usine Arkema de Saint-Auban.
La voie ferrée actuelle frôle l’usine
Bonne nouvelle, à l’occasion des JO d’hiver en 2030 plusieurs collectifs et associations entraînées par un de nos membres, AlpRail en Suisse et en Savoie, proposent et travaillent au retour de ce train qu’ils jugent avec raison essentiel pour l’événement.
Les premiers soutiens viennent des municipalités d’Aix les Bains, Bellegarde, Chambéry, Digne, Laragne, Grand Lac, Nice, St Martin de Clelles, Sisteron, Veynes, et du Canton de Genève. Ce n’est pas rien.
Les associations de PACA et notamment Mobilités Alpines à Digne sont en train de mobiliser le côté sud, la région, les élus et les communes manquantes.
Une bataille rude indispensable
Oui car l’état de la portion Grenoble – Veynes reste sous perfusion et nécessitera des travaux avant 2030, parce que aussi la rénovation de l’axe Nice Grenoble, et donc entre Château Arnoux et Digne n’est pas prévue dans les travaux de 400 M€ affectés prochainement à l’axe Marseille Briançon. Mais ce dernier tronçon a été en 2021 désigné comme site pilote par SNCF Réseau afin de porter “une démarche de valorisation expérimentale”. Démarche portée par la collectivité Provence Alpes Agglomération et la Direction Territoriale Provence Alpes–Côte d’Azur de SNCF Réseau avec le soutien de I‘ADEME dans le cadre du programme TENMOD – Territoires de Nouvelles Mobilités Durables.
Pourquoi pas dans ce cadre allonger la voie métrique plutôt que de créer une deuxième “rupture de charge”, un deuxième changement ? Du côté des Chemins de Fer de Provence en tous cas un programme de rénovation poursuit son bonhomme de chemin porté par la Région PACA.
Il faudra convaincre SNCF Réseau de faire passer sur cette section des trains “normaux” voyageurs ou de prolonger la ligne métrique Nice Digne vers Saint-Auban.
Les 22 kms à rouvrir de la ligne Saint-Auban Digne
La réouverture semble réaliste si tous les acteurs se coordonnent. Les JO d’hiver impulsant, réjouissons nous que les alpins puissent rebénéficier de cette desserte essentielle au quotidien, pendant et après l’épreuve olympique.
Un train actuel des CP
[Image logo : un compartiment de l’Alpazur – Crédit Jean-Bernard Lemoine]
Ce serait en effet une belle opportunité pour faire renaître une ligne dont l’intérêt touristique me semble évidant.
Croisons les doigts!