
Ce n’est pas courant au pays de SNCF Réseau, fin octobre dernier le chantier de renouvellement entier voie ballast de cette portion de la ligne ferroviaire des Causses Clermont-Ferrand Béziers, tronçon qui intègre le viaduc de Garabit, s’achevait et la circulation y était rouverte. Les travaux d’un coût de 43 M€, avait été financés à hauteur de 40 M€ par l’État, et avaient notamment permis d’accroître la vitesse de 50 à 75 km/h.
Tout va bien donc, sauf que depuis, un seul train quotidien aller-retour, l’Intercités Béziers Clermont, circule, c’est à dire le même nombre, ridicule, avant et après les travaux. Le collectif AuRAil a demandé dès l’été 2024 que la région Auvergne Rhône Alpes y refasse circuler ses trains à la place des liaisons quotidiennes en bus mises en place à l’évidence à cause du mauvais état de la voie.
Capture d’écran du site SNCF Connect
La réponse que nous a apporté la région est assez lunaire : “Nous avons demandé à la région voisine (Occitanie) de prolonger ses trains jusqu’à Neussargues et elle a refusé. Nous inscrirons ces trains supplémentaires au cahier des charges nécessaire à l’appel d’offres pour la mise en concurrence en 2028 – 2029.” L’Auvergne sera en effet la première “zone” de la grande région à “bénéficier” de la mise en concurrence.
Malgré l’avancée, nous ne sommes pas d’accord. Une gestion différente des trains TER AuRA par SNCF TER permettrait de mettre en place une liaison St-Chély d’Apcher Clermont-Ferrand voire une navette St Chély Neussargues, sans frais supplémentaires.
Faudra-t-il attendre 2030 ou plus pour bénéficier de trains TER entre Saint-Chély et Clermont-Ferrand ? Les usagers de la ligne des Causses seraient soulagés que, Frédéric Aguilera, Vice-président chargé des mobilités, qui affirme faire circuler des trains partout où l’état de l’infrastructure est correcte (le 25 février dernier lors de la rencontre avec le Collectif à Lyon), agisse avant 2029.
Le collectif AuRAil trouve inadmissible que de tels travaux aient été effectués en pure perte pour le service TER proposé soit aucun. Quand on modernise ou quand on met à jour une infrastructure, c’est pour y faire circuler des trains. La région Auvergne Rhône Alpes peut-elle être étrangère à cette évidence ?
L’Intercités Béziers Clermont-Ferrand encore aujourd’hui seul train à passer sur le viaduc de Garabit