
Voici le communiqué du Collectif Ferroviaire de l’Etoile de Veynes après la venue du ministre Tabarot et du Premier ministre à Briançon :
Au sud, des annonces à confirmer, au nord, ça patine toujours
A l’occasion de son déplacement à Briançon, le Premier Ministre a fait de nouvelles annonces concernant les financements attribués au transport sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces annonces restent dépendantes d’un vote du budget au parlement. Sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et l’Etat tardent à conclure un accord.
Côté Sud : annonce d’une rallonge J.O.P. de 178 millions d’euros pour le ferroviaire
Le volet mobilité du Contrat de Plan Etat Région (CPER) prévoyait d’ores-et-déjà 151 millions d’euros pour l’amélioration de la desserte des Alpes du Sud comprenant la régénération des quatre banches de l’étoile ferroviaire de Veynes (Lus-Aspres ; Beaurières-Aspres-Veynes ; Veynes-Aix et Veynes-Briançon). L’Etat et la Région annoncent aujourd’hui apporter chacun une enveloppe complémentaire de 89 millions d’euros* (soit 178 millions d’euros) pour accélérer la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille – Briançon avec notamment pour objectif de faire circuler deux allers-retours « trains bolides » entre Marseille et Briançon soit un total de 329 millions d’euros. Espérons que les habitants des territoires entre Marseille et Briançon ne seront pas cantonnés à regarder passer ces trains bolides !
Si ces annonces côté région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont encourageantes, elles pourraient être contrariées par le nécessaire vote du budget 2026 au parlement. Par ailleurs, la ventilation des 151 millions d’euros du CPER entre les différentes branches de l’étoile ferroviaire de Veynes dépend des engagements du côté de la Région AURA. En absence d’accord, il n’y aurait aucun financement pour les lignes Grenoble – Veynes et Valence – Veynes.
Côté Nord : toujours pas de Contrat de Plan signé entre la région et l’Etat
Désolant ! Les désaccords politiques entre la majorité Les Républicains de la région AURA et la majorité gouvernementale ainsi que des finances compressées de part et d’autre semblent expliquer le faible intérêt des deux parties à conclure le volet mobilité du CPER 2021 – 2027. Celui-ci n’est toujours pas signé au 2 juillet 2025 ! La première maquette du volet mobilité du CPER AURA prévoyait une enveloppe de 174 millions d’euros pour l’ensemble des Lignes de Desserte Fine du Territoire (petites lignes) bien loin du milliard d’euros nécessaire.
Un Comité Interministériel pour les J.O.P devrait se dérouler à l’automne prochain dans les Alpes du nord. L’occasion de nouvelles annonces ? A quand les actes ? Quels travaux à quels endroits ? Le temps presse désormais.
* Le Premier Ministre annonce une enveloppe complémentaire pour la route de 45 millions d’euros chacun soit 90 millions d’euros. Soit un total de 329 millions d’euros pour le rail et près de 520 millions d’euros pour la route* et le rail compris.