
L’association RER Sud-Léman milite, depuis 20 ans, pour la réouverture de la ligne ferroviaire Evian-Saint-Gingolph. Elle entend marquer le coup le samedi 6 septembre.
C’était il y a 20 ans, notre membre, l’association RER Sud-Léman a vu le jour avec un objectif : obtenir la réouverture de la ligne ferroviaire Evian-Saint-Gingolph. Et leur espoir ne décroît pas alors que le RER transfrontalier, lancé en décembre 2019, a conquis des dizaines de milliers d’usagers, prêts à préférer le ferroviaire à l’autosolisme.
« Peu de gens y croyaient à l’époque, mais le succès du Léman Express, le développement des relations transfrontalières, l’accidentologie sur la RD1005 et les risques naturels qui pèsent sur cette dernière, font que la réouverture de la ligne ferroviaire Evian-Saint-Gingolph s’est inscrit comme une évidence », scande ainsi l’organisation dans un communiqué de presse écrit à l’occasion de ses 20 ans.
A la rencontre de la population
Aujourd’hui, le projet est inscrit dans le Service express régional métropolitain (SERM) franco-suisse. « En mars 2024, le grand conseil valaisan votait un crédit d’engagement de 22,8 millions de francs suisses. Une telle décision équivalente côté français est toujours en attente, et c’est pour cette raison que la mobilisation reste nécessaire », rappelle l’association, à propos d’un projet qui a aussi ses sceptiques.
Au volant d’un Citroën Type H nouvelle génération, les membres du comité de l’association vont prendre la route, comme il y a 10 ans, pour aller rencontrer la population « et faire un maximum de bruit, pour accélérer le processus de réouverture et maintenir coûte que coûte l’échéance de 2031-2032 pour une réouverture de la ligne ».
Le parcours de la caravane RER Sud Léman
La population, qui compte de nombreux partisans de la réouverture de la ligne du Tonkin, répondra-t-elle à cet appel alors que la circulation a doublé sur la RD 1005 à Saint-Gingolph depuis 2005 (de 6 000 à 12 550 voitures par jour) ? « A chaque étape, un café ou un apéro, un quiz et un stand photo seront proposés, présente la structure. Les élus ont été invités dans leurs communes respectives, ainsi qu’à la partie officielle à Evian ».
Le samedi 6 septembre 2025, la caravane de RER Sud Léman partira, à 8h30 de la gare CFF du Bouveret avec ce programme jusqu’à Evian : 10h Saint-Gingolph – Douane, 11h30 Meillerie – Débarcadère, 13h Lugrin – Place de la Mairie, 14h30 Maxilly-sur-Léman – Petite-Rive bord du lac, 16h Neuvecelle – Milly vers la médiathèque, 17h30 Evian-les-Bains – Place Charles-de-Gaulle.
(D’après l’article du Messager)