
Annoncée pour 2024, désormais la région Auvergne Rhône Alpes et son président Pannekoucke promettent aux citoyens ardéchois la réouverture de la gare du Teil pour septembre 2026 comme en témoignent la Convention officielle relative au financement de la phase réalisation (REA) de la réouverture transitoire de la gare aux voyageurs du Teil consultable ici sur le site de la Région AURA ,
…et comme en témoignent les déclarations du président dans la presse :
Sur France Bleu Drome Ardèche le 19 décembre 2024 :
Dans l’Hebdo de l’Ardèche du 6 février 2025 :
Déclarations sur de nombreux autres médias également.
Des trains de voyageurs en 2026 ? Impossible. Peut-être en 2028 ? Peut-être en 2029
Car il y a un petit problème : les passages à niveaux ne sont pas conformes et des travaux de mise aux normes sont obligatoires entre Pont St Esprit et Le Teil. Aucun train de voyageurs ne peut circuler, sauf à vide, comme c’est déjà le cas des TER Occitanie qui viennent faire demi-tour au Teil.
C’est suite à la question que nous avons posé au Vice-président chargé des transports en Occitanie, Jean-Luc Gibelin, que l’annonce a été faite. La région Occitanie ne financera pas ces travaux. Le Vice-président occitan annonce l’ouverture de la gare aux voyageurs au mieux en 2028 ou 2029. Voici le passage de la rencontre Région Occitanie / Usagers qui s’est tenue à Nîmes le 17 septembre au lycée Alphonse Daudet :
La région Auvergne Rhône Alpes, au dessous de tout, a caché ce problème dans ses communications. Mais la transparence n’est pas une de ses qualités premières. Nous y sommes habitués.
Les ardéchois non contents de savoir que la gare du Teil n’accueillera QUE des trains TER Occitanie en direction de Nîmes et Avignon, peuvent donc compter sur 5 ans de retard sur les annonces faites pour pouvoir prendre le train. Une broutille qui démontre l’excellente volonté de l’AOT (autorité organisatrice des transports) Région Auvergne Rhône Alpes en ce qui concerne le train.
Mise à jour du 6 Octobre 2025
France 3 Auvergne Rhône Alpes a recueilli la réaction du président de la région AuRA qui annonce l’ouverture aux voyageurs de la gare du Teil en… 2027. Il aurait demandé une dérogation pour utiliser les passages à niveaux non conformes.