
Orbimob organise à Clermont Ferrand les 1 et 2 octobre sa rencontre annuelle, ce coup-ci au Polydôme. Pas de hall d’exposition cette année. Outre le fait qu’il a été annoncé par la société des Grands Projets que le SERM Clermontois serait inauguré en 2019… en tous cas sa première phase, voici ce que l’on peut retenir de la première journée en deux interventions : celle de Jean-Pierre Brenas bien dans son rôle de représentant de la région Auvergne Rhône Alpes, qui nous a assainé une édifiante ôde à la voiture, et celle d’Alexandre Magny, directeur général du GART, le groupement des autorités responsables des transports, organisme dont les avis sont très suivis, qui a dit tout le bien qu’il pensait des SERMs, qui ont des chances de ne pas trouver de financement, les caisses étant vides, et de diverses autres petits points. Appréciez.
De notre point de vue la plupart des autres interventions sont à classer au rayon des voeux pieux, des souhaits, des doux rêves, du blabla habituel, qui réjouissentt les universitaires et laissent de marbre les citoyens, plus proches de leur réalité quotidienne, celle des trains en sous capacité et des bus de remplacement.
Un discours bien réaliste cependant, comme à son habitude, celui d’Olivier Blanchi, le maire de Clermont et président de la Métropole, qui nous accueillait en fin de journée pour un pot de l’amitié à l’hôtel de ville (malheureusement non enregistré).
L’apparition de JP Brenas, le conseiller régional de Clermont Fd :
L’intervention du GART :