– du Collectif Gardons la ligne.
– de l’Associaition D’Expression Participative Environnementale Citoyenne Engagée de Eveux.
– des associations locales sympathisantes et de soutiens.
– des personnes habitants proches de la vallée.
La coordination a fait connaitre, par le biais de plusieurs réunions publiques dans les villages, les conclusions des Ateliers de territoire et ses perspectives pour la vallée de la Brévenne. En septembre 2023, elle organisait les premières rencontres citoyenne de la vallée de la Brévenne avec plusieurs élus locaux à la gare de Courzieu-Brussieu. Compte-rendu sur ce lien.
Durant l’année 2024, elle a poursuivi un travail de pédagogie et de veille pour valoriser la feuille de route des Ateliers de territoire. En voici les principales actions :
- 1) Le 3 janvier 2024, une délégation de la coordination a rencontré en mairie de Brussieu Catherine Lotte, (conseillère départementale, maire de Bussieu et présidente du Syndicat de rivière Brévenne-Turdine) et Jérome Banino, (conseiller régional, maire de St Symphorien sur coise et vice président aux mobilités sur la communauté de communes des Monts du Lyonnais). Le compte-rendu est disponible sur ce lien.
————————
- 2) Au mois de janvier, une carte de vœux a été largement distribuée aux communes et aux habitants en mettant en valeur la banderole que la coordination a installé sur le viaduc du chemin de fer. Carte de vœux 2024 sur ce lien.
- 3) Au début de l’année, Patrice Vergriete a été nommé ministre des transports. Il a reçu un courrier de notre coordination pour l’informer que le prolongement du tram-train jusqu’à la gare de Courzieu-Brussieu pourraient entrer dans l’offre globale de Sytral Mobilités et de ses investissements futurs. Courrier sur ce lien.
—————–
- 4) Le 1 avril, les habitants de L’Arbresle, de Sain-Bel et ceux de la vallée ont pu découvrir un poisson d’avril dans leur dos. Plusieurs panneaux sur la commune de Feurs incitent les poids lourds à prendre la route départementale de la vallée de la Brévenne pour se rendre sur Lyon au lieu d’utiliser l’autoroute A89. Ces poids lourds ne servent pas l’économie locale et polluent la vallée. Des membres de la coordination ont barré ces panneaux contraire à l’usage rationnel des routes. Voir les liens :
– Reportage photos.
– Signez la pétition en ligne.
———————
- 5) Présentation d’une maquette sur la prolongation du tram’train à l’occasion des journées de l’environnement à Lentilly. Cette journées a permis d’expliquer aux visiteurs les solutions d’intermodalités qui ont été évoquées durant les Ateliers de territoire. La publication et la distribution d’un billet de train “spécimen” permettait de visualiser l’intérêt de la réouverture d’une gare à Courzieu-Brussieu.
– Billet spécimen sur ce lien.
– Vidéo de la maquette
———————-
- 6) Au mois de juin, la coordination écrit au président de région Laurent Wauquiez pour lui rappeler le vœu qu’il avait fait voté à l’unanimité un an plus tôt en juin 2023 pour prolonger le tram-train. Cette intention ne figurerait pas dans le Contrat de plan Etat-Région alors que monsieur Wauquiez pourrait faciliter la réalisation des travaux par un transfert à Sytral Mobilités. Courrier sur ce lien.
———————–
- 7) Durant l’été, Le président de région Laurent Wauquiez profite de la dissolution de l’assemblée nationale pour devenir député et placer son dauphin Fabrice Pannekoucke à la présidence de la Région. Frédéric Aguilera reste vice président aux transports. Même si ce tour de passe-passe ne change rien au mépris de Laurent Wauquiez pour le développement du train, la coordination a tout de même écrit à ce nouveau président fantoche ainsi qu’à la réponse faite par ses services administratifs. Voir les liens :
– Courrier au nouveau président
– Réponse des services de la Région à notre premier courrier
– Lettre de Bernard Chaverot, conseiller régional de l’opposition.
——————-
- 8) La France a reçu les jeux olympiques durant l’été. Au mois de septembre, les membres de la coordination ont déclaré leur flamme pour le tram-train en organisant les Olympiades du rail de la Vallée de la Brévenne. Les Olympiades est l’intervalle de 4 années avec les prochains jeux olympiques. C’est la période sans plus attendre pour prolonger le tram-train avec Sytral Mobilités, mais Laurent Wauquiez est un mauvais joueur et un tricheur. Voir les liens :
– Lire le communiqué “Les Olympiades du rail de la Vallée de la Brévenne”
– Lire le communiqué “Ils portent la flamme pour la prolongation du tram-train”
– Article du Pays
——————
- 9) Débroussaillage de la gare de Courzieu-Brussieu à l’arrivée de la flamme des Olympiades du rail. Une équipe d’une dizaine de personnes a décidé de remettre en état la zone des quais de la gare. Cette présence active montre que nous abandonnons pas le train à la végétation et au laxisme de la Région et de l’Etat vis à vis du réseau des petites lignes en France. Reportage photos sur ce lien.
——————-
- 10) Le 27 septembre, plusieurs membres de la coordination participe à l’inauguration des travaux réalisés sur la rivière de la Brévenne proche de la gare de Courzieu-Brussieu. La réception se fera d’ailleurs dans la gare. C’est l’occasion de discuter avec le sous préfet présent à cette inauguration pour lui transmettre les 2300 signatures de la pétition demandant d’interdire les camions en transit dans la vallée en privilégiant l’autoroute. Un courrier lui sera adressé quelques semaines plus tard pour réfléchir avec lui sur cette solution comme il l’avait envisagé durant notre discussion. Voir les liens :
– Reportage photos
– Courrier au sous préfet
———————
- 11) Rebelote ! Le ministre des transports est remplacé par François Durovray Celui-ci vient visiter à Lyon les aménagements de Sytral Mobilités en compagnie de son président Bruno Bernard. Notre coordination écrit à ce nouveau ministre après sa visite à Lyon pour l’informer que la feuille de route des Ateliers de territoire pourrait se mettre en place avec Sytral Mobiltés mais qu’il y a un véritable blocage de la Région contre l’intérêt général. Courrier sur ce lien.
————————
- 12) Plusieurs membres de la coordination ont participé à la réunion publique de Sytral Mobilités dans la gare de Sain-Bel le 15 octobre. La réunion est présidée par Virginie Chaverot, vice-présidente aux mobilités à la communauté de communes du Pays de L’Arbresle et une des vice-présidente au Sytral Mobilités. Nous échangeons sur les considérables investissements réalisés pour améliorer les transports en commun et les usages du vélo sur notre secteur du Rhône. Mais il y a toujours un mauvais élève, qui souvent se vante d’être le meilleur, et qui freine ces améliorations : Nous dénonçons la politique personnelle et nuisible de Laurent Wauquiez par un communiqué au mois de décembre. Voir les liens :
– Communiqué “Transport en commun : enfin une tarification unifiée”
– Article Actu Lyon
– Article Rue89Lyon
- 13) A l’échelle régional, les collectifs “Gardons la ligne” et celui “Pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine” participent au regroupement AURAIL pour la défense des trains du quotidien et le maintien des petites lignes ferroviaires. Voir le site internet sur ce lien.