
Nous étions 12 de nos membres à avoir été reçu ce lundi pour la troisième fois par Fabienne Buccio Préfète de la région Auvergne Rhône Alpes.
Quelques points saillants parmi les sujets abordés :
– Le CPER volet mobilités et les modifications apportées au budget des “petites lignes” (LFDT) : la part de l’Etat est passée de 104M à 150M, celle de la Région de 70 a été augmentée. Il devrait être en consultation publique cet été avec les affectations précises. Les choix sont faits. L’engagement du mandat actuel de Mme la Préfète : pas de fermeture de lignes.
Travaux hors enveloppe CPER : la ligne Grenoble Gap, les lignes autour de la mine de lithium dans l’Allier, tels que nous le souhaitions, les Intercités Paris Briançon, l’aménagement ferroviaire Lyon St Etienne, la ligne Lyon Turin (Dijon Modane), la réfection de la ligne Saint-Chély – Neussargues (43 millions Etat en 2023).
– Le ferroviaire dans les Alpes pour les JO d’hiver de 2030 : 85M nécessaires en discussion sur
leur financement, pour la modernisation de la ligne Grenoble Gap.
– Projet Emili autour de la mine de lithium dans l’Allier : le financement de la modernisation des
infrastructures ferroviaires est en examen.
– Les SERM : nous ne pourrons pas intervenir dans la définition des zones comme nous le souhaitions. Les études sont financées à 50% par l’Etat. Nous rappelons l’importance de l’intégration de Pontgibaud et La Monnerie dans le SERM Clermontois, de Condrieu dans le SERM Lyonnais.
– La ligne Clermont Roanne Lyon : une étude est en cours dans un contexte d’inter SERMs et de saturation du nœud ferroviaire de Lyon.
– Le décret concernant les lignes “fret” a été assoupli aux circulations de trains voyageurs. Les services préfectoraux regardent les possibilités d’évolution de l’offre TER.
– La situation des lignes de la Brévenne. Il a été demandé une médiation de l’Etat.
– La ligne Lyon – Paray le Monial – Moulins : une réunion entre les 2 préfets de régions, les régions et la SNCF est souhaitée.
Nous déplorons toujours l’absence totale de circulations de trains TER entre Montluçon et St Germain des Fossés, entre Saint-Chély d’Apcher et Neussargues et sur la rive droite du Rhône.
Nous tenons à saluer l’écoute qui nous a été portée et la volonté de Madame la Préfète et son équipe de privilégier les lignes ferroviaires du quotidien ainsi que son engagement à rechercher des financements d’Etat pour ne pas en fermer.
Madame Buccio entend jouer un rôle de médiation pour faciliter les décisions. Nous apprécions la possibilité d’entretenir des relations constructives et suivies avec elle et son équipe.
Ci dessous le communiqué de presse (en pdf) et une photo des quelques présents ayant pu rester en fin de réunion.
Communique-de-presse-rencontre-PrefectureRegion-CollectifAuRAil-10mars2025-finale2