Entre 800 et 1000 usagers en colère à Limoges ce samedi 31 janvier sous la pluie. Un succès formidable dû au travail en commun depuis près d’un mois des 37 organisations signataires de l’appel dont nous vous parlons ces derniers temps.
Massif central, Auvergne, Limousin, Cévennes, Nouvelle Aquitaine, nord occitan, Centre, tous ensemble avec nombre d’élus, les cheminots, et surtout une majorité d’organisations indépendantes d’usagers, on va le voir sur les photos.
Les médias ont joué le jeu puisque toute la presse écrite et audiovisuelle régionale et nationale ont parfaitement répercuté notre message, de France Info qui diffusait un flash toutes les 30 minutes à France Culture.
Merci aux amis d’Angoulim qui ont initié et parfaitement coordonné.
L’avenir pour la Colère des Sans Trains est désormais au vert. Le mouvement va s’étendre dans les prochaines semaines au plan national, tellement la demande des usagers du train est forte.
Quelques photos.
Bernard Peuch d’Angoulim au centre accueille les usagers en colère
Les organisations auvergnates étaient bien présentes
Les adeptes des trains de nuit avec DTN aussi
Le cortège se dirige vers la préfecture
Où a lieu le dépôt de nos chaussures trop usées par les heures d’attente ou de suppression des trains… pendant qu’une petite délégation y est reçue
Puis retour vers la gare de Limoges Bénédictins sous l’averse
La pluie devait restreindre un peu le cortège qui arrivait à la gare pour les prises de parole finales sous l’abri d’entrée. Là malheureusement de notre point de vue un petit couac : le déséquilibre flagrant avec trop peu de témoignages d’usagers face à une parole cheminote via ses organisations. Il eut fallu insister sur l’origine de l’initiative qui n’était pas corporatiste mais bien issue des usagers. Heureusement pas d’impacts sur le contenu des divers articles et reportages.
Une belle démonstration d’un mouvement qui fera date, qui est en train de gonfler. La prochaine étape est l’envoi officiel de notre lettre ouverte au Président de la République et son Ministre des transports, dans les jours prochains.
(Photos : Stéphanie P, Delphine C, Emmanuel A. Joël H. Marc G.)














