Dans l’antiquité, l’olympiade est une période de quatre années qui est devenue l’intervalle entre les jeux olympiques. C’est la période sans plus attendre pour remettre en état la ligne ferroviaire de la Brévenne et prolonger le tram-train jusqu’à la gare de Courzieu-Brussieu. Le Sytral Mobilités peut relever ce défi à condition que Laurent Wauquiez cesse d’être mauvais joueur et triche avec l’intérêt général.
Une marche de 9 kilomètres de Sain Bel à la Giraudière
Comme le souligne les conclusions de ces Ateliers votés par les élus de la communauté de communes du Pays de L’Arbresle en 2023, le prolongement du tram-train jusqu’à la gare de Courzieu-Brussieu est une priorité. Il permettrait d’apaiser la circulation en aval sur les communes de Sain Bel et L’Arbresle. Une condition indispensable pour mettre en place les aménagements urbains répertoriés dans le dispositif “petites villes de demain”.Au mois de septembre de l’année dernière, les collectifs citoyens organisaient les “premières rencontres citoyennes de la vallée de la Brévenne” pour échanger sur les potentialités de cette vallée. En présence de plusieurs élus locaux à la gare de Courzieu-Brussieu, il a été longuement question de la politique ferroviaire de la Région Auvergne Rhône Alpes qui repose essentiellement sur de la communication.
Une des priorités affichées par les élus locaux avec celle du Sytral mobilités est de prendre en charge le financement de la prolongation de la ligne du tram-train pour construire une offre cohérente sur le département du Rhône. Cette autorité organisatrice des mobilités agit dans l’intérêt général d’une population riveraine à la vallée d’environ 60 000 habitants. La réduction du trafic automobile participera à la réduction de la pollution dans cette vallée mais aussi sur la Métropole Lyonnaise représentant plus d’un million habitants. Une population qui vient s’ajouter à celle de L’Arbresle et Sain Bel victime d’un trafic automobile trop intense en destination de Lyon et sa périphérie. En 2021, une étude prospective et chiffrée portée par le Comité social et économique des cheminots démontrait l’intérêt environnemental et financier d’une prolongation de la ligne ferroviaire au-delà de Sain bel. Le silence de la Région sur ce dossier est donc déplorable.
Débroussaillage de la gare en attendant le tram-train
La marche au flambeau s’est arrêtée à la gare de Courzieu-Brussieu pour rejoindre une deuxième équipe qui se donnait au débroussaillage des voies ferrés depuis 10h du matin. L’absence d’entretien de la voie décidée en 2019 engendre une végétation excessive qui détruit les ouvrages en place. Le peu de considération accordée par SNCF réseau et la Région Auvergne Rhône Alpes à ce patrimoine encore fonctionnel est affligeant. Pourtant, le train est le mode de transport le plus sûr et le moins émetteur de polluant par voyageur en comparaison à tous les autres modes de déplacement collectif. Il était donc logique que pour les journées du patrimoine, la remise en valeur des abords de la gare accompagne cette marche au flambeau.
Dans plusieurs pays limitrophes, les investissements dans le rail sont relancés puisque cette technologie à montrer son efficacité et sa robustesse. Les participants à cette journée ne veulent donc pas se satisfaire de l’immobilisme de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Etat qui ne mettent pas la priorité du train dans le Contrat de Plan Etat Région (CPER).
Contact : Coordination des collectifs citoyens
• « Pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine »
• « Gardons la ligne »
• Association « ADEPECE »
Courriel : collectif-ecomobilite-brevenne-turdine@laposte.net
Reportage photos sur ce lienCliquez sur ces liens pour en savoir plus :
(1) Semaine européenne des mobilités.
(2) Territoire à énergie positive
(3) Schéma directeur vélo
(4) Plan climat air énergie
(5) Conclusion des Ateliers de territoire de la vallée de la Brévenne
(6) Brève présentation du Sytral mobilités
(7) Article sur les premières rencontres citoyenne de la vallée de la Brévenne
(8) Etude prospective du Comité social et économique des cheminots
(9) Article sur la remise de l’étude du CSE des cheminots
(10) Contrat de Plan Etat Région Auvergne Rhône-Alpes, volet mobilités
Personne n’est contre avoir plus de trains, surtout au quotidien pour faire moins de voitures. Il est donc nécessaire de faire ce type d’actions pour sensibiliser les citoyen.ne.s au fait que c’est la Région AURA et en particulier son exécutif qui bloque les progrès en matière ferroviaire.