L’étude annoncée il y a quelques jours par la SNCF d’un service via TGV Ouigo via Massy TGV en région parisienne, puis St-Pierre des Corps (Tours) et Poitiers est un scandale pour les territoires. L’annonce a été faite le 5 novembre par la Nouvelle République du centre ouest :
Ce qui est proposé par la merveilleuse SNCF c’est ça :
Une liaison on ne peut plus directe
Alors qu’à vol d’oiseau Lyon se trouve à 435 km de Bordeaux la liaison étudiée s’effectuerait sur 930 km. Plus du double. Quoi de plus direct ? Quoi de moins polluant ? Quoi de plus respectueux des territoires du Massif central !
La petite déviation renforce de plus l’étoile ferroviaire parisienne, ignore la géographie et surtout les pays qu’elle ne traversera pas.
Alors que la liaison peut s’effectuer en OUIGO “classique” (rames corails existantes aménagées) sans investissements sur l’infrastructure sur plusieurs traçés d’environ 500 km via St-Pierre des Corps, via Clermont Ferrand par Ussel ou via Le Puy en Velay et Aurillac. Voici les liaisons ferroviaires les plus “naturelles” :
Une des liaisons les plus directes pourrait s’effectuer sur 507 km via St Etienne Thiers Clermont Ussel Brive si la volonté était de rouvrir les 2 sections : Boën – Thiers et Laqueuille – Ussel.
La liaison la plus courte de quelques kilomètres peut encore s’effectuer sans investissement supplémentaire via Le Puy Arlanc Aurillac Brive sur 504 km.
Non nous n’évoquerons pas les durées de parcours
Volontairement on ne calculera pas les temps de trajet. Les infrastructures n’étant souvent pas mises à niveau par l’organisme monopolistique en question, elles ralentissent les parcours. Si l’Entreprise a décidé de saboter le réseau historique dont elle a la charge ça la regarde. Il faut le moderniser, on le redit, tout le monde est d’accord, ce sera la parfaite occasion.
Les territoires du Massif central délaissés
Certains se sont empressés de s’esbaudir devant un projet TGV de plus via Massy TGV. Nous, nous le dénonçons et réclamons la mise en place urgente d’une liaison Intercités quotidienne par Ouigo classique ou autre.
AuRAil rappele à la SNCF qu’une de ses missions confiées par l’Etat est de desservir les territoires, d’améliorer les liaisons du quotidien en favorisant et aménageant les trajets sur les axes ferroviaires géographiques les plus courts, faisant ainsi profiter du service les territoires traversés.
Un positionnement que certains trouveront “anti TGV” mais qui est carrément favorable au retour d’un réseau structurant ferroviaire transversal : il n’y a aucune nécessité de renforcer l’aberration du schéma français en étoile sur Paris ! Bien au contraire il faut le combattre. C’est une grande souffrance pour les territoires introduite il est vrai par l’avènement du TGV voici plusieurs décennies.
[Notre Communiqué de presse]
et son PDF.





