Saisie pour avis par le préfet du Gard, l’ensemble des pièces constitutives du dossier avaient été envoyé le 12 novembre 2025, l’AE s’est réunie le 30 janvier et donne son avis dans le délibéré.
“Cet avis porte sur la qualité de l’étude d’impact présentée par le maître d’ouvrage et sur la prise en compte de l’environnement par le projet. Il vise à permettre d’améliorer sa conception, ainsi que l’information du public et sa participation à l’élaboration des décisions qui s’y rapportent. L’avis ne lui est ni favorable, ni défavorable et ne porte pas sur son opportunité.” précise l’autorité.
“Le bilan socio-économique est fortement négatif et celui des émissions de gaz à effet de serre fait état d’une légère hausse des émissions en exploitation. Ces bilans ne sont pas satisfaisants pour une opération de développement de l’offre de transports en commun et témoignent d’une fréquentation attendue trop faible et d’incitations insuffisantes au report modal. L’Ae recommande donc d’examiner les possibilités d’améliorer ces bilans.” Là c’est le pompom, ils préfèreraient un train circulant à vide pour un aller retour entre Bagnols sur Cèze et Le Teil soit 80 kilomètres qu’une gare ouverte au Teil permettant de prendre des voyageurs. Où est le problème de fréquentation ?
En tous cas à lire en détail, ça va être analysé profond à la fois par nos amis du collectif CUTPSA, par la région Occitanie (critiquée pour avoir “anticipé” la réouverture) et par la région Auvergne Rhône Alpes.
Skip to PDF content