Nous étions présents avec un stand gracieusement mis à notre disposition par Orbimob à ce salon qu’ils organisaient, un événement qui se voulait majeur, du 20 au 22 novembre 2024 à la Grande Halle d’Auvergne près de Clermont-Ferrand.
Tables rondes, démonstrations et innovations ont jalonné cette rencontre construite autour des enjeux et grands défis de demain dans une zone exemplaire en termes de mobilités territoriales : Le Massif central avec sa capitale Clermont-Ferrand, ses 22 départements et ses 4 régions constitutives avec des bassins d’activités diversifiés et modestes.
Nos amis de l’association Retour du Train des Volcans interrogés sur notre stand par France Bleu Pays d’Auvergne
Cette édition s’intéressait tout particulièrement aux mobilités territoriales, c’est-à-dire des villes moyennes, des bourgs, la ruralité. L’enjeu est important car il s’agit de la liberté de déplacement de bon nombre de personnes qui vivent et font vivre ces territoires.
De nombreuses rencontres avec les acteurs de la mobilité régionale, de la SNCF aux laboratoires et entreprises innovantes qui présentaient souvent leur véhicules, leurs solutions.
Particulièrement sur le ferroviaire
Le jeudi 21 se tenait en fin d’après midi une table ronde sur le train : “son avenir passe par l’innovation et la multimodalité”. Animé par François Pelletier d’OrbiMob elle acceuillait
- Gilles Petitet – SNCF
- Michael Haddad – ALSTOM
- Laurine Duivon – Urbanloop
- Olivier le Cornec – FerroMobil
- Jean-Marc Pagliero – OrbiMob
En voici l’audio intégrale :
Le vendredi 22 au matin se tenait une table ronde intitullée “SERM clermontois et stéphanois, une nouvelle chance pour le rail ?” – Préempter le champ de l’innovation et de la frugalité en infrastructures, animé là aussi par François Pelletier,
Avec :
- Anne-Céline Imbaud-de Trogoff – Société des Grands Projets
- Frédéric Bonnichon – Pôle Métropolitain Clermont Vichy
- Jean-Yves Bechler – SMTC
- Delphine Lingemann – Députée du Puy-de Dôme
- Antoine Goupil – DREAL
- Gilles Petitet – SNCF
Voici l’audio intégral :
De gauche à droite : Antoine Goupil, Anne-Céline Imbaud-de Trogoff, Gilles Petitet, Delphine Lingemann, Jean-Yves Bechler et Frédéric Bonnichon au micro.
Auparavant dans la salle nous avions distribué le plan explicatif de notre propre projet de SERM clermontois élaboré en 2023. A noter que le plan officiel n’a pu être projeté pour des raisons techniques. Le seul disponible était donc le nôtre qui n’a pas manqué être commenté :