
La CGT des cheminots organisait un rassemblement pour la réouverture des lignes Clermont Ussel / Le Mont-Dore. Plusieurs initiatives ont été organisées à Eygurande, Laqueuille ou encore le Mont-Dore, avec à chaque fois un large soutien populaire et un consensus de la part de tous. Extrait du communiqué du syndicat :
LA FERMETURE DE LA LIGNE ENTRE USSEL ET 14h00 CLERMONT-FERRAND EST UNE ABERRATION.
Nous, usagers des différents territoires ruraux sommes délaissés. Nous n’accepterons jamais d’être considéré comme des citoyens de seconde zone. L’absence / l’abandon de services publics qu’ils soient ferroviaires, scolaires, médicaux ou autres sont scandaleux et inacceptables. Tout comme les cheminots, nous sommes attachés au service public, au dynamisme de nos territoires. La CGT est porteuse de nombreuses propositions financées et réalisables dans un temps court ! En effet, l’expertise déclenchée par le Comité Social Economique de la Zone Production Sud Est a chiffré un montant de 25 millions d’euros pour la réouverture totale des 2 lignes et la création d’un embranchement ! Cette somme reste modique comparée aux milliards injectés sur nos routes chaque année. L’Etat doit prendre ses responsabilités pour financer les travaux nécessaires.
Le train est LA SEULE ALTERNATIVE répondant à l’ensemble des critères, propres et peu coûteux pour les usagers. Partout où le train circule, nous constatons une augmentation de la fréquentation. Sur les TER, une augmentation de 10% à eu lieu l’an dernier à eu lieu l’an dernier, là ou un service cohérent a été mis en place.
Nous devons continuer à militer pour le réouverture. Notre combat est légitime. Nous appelons à un grand RASSEMBLEMENT en gare d’Ussel le vendredi 14 février 2025 à 14h00. Soyons nombreux pour mener notre combat pour le service public ferroviaire et faire aboutir nos revendications.
Le collectif Aurail s’associe à cette demande de réouverture, en soutenant et appuyant la Fédération Agir pour la ligne Clermont Ferrand – Le Mont-Dore – Ussel – Tulle, notre nouveau membre.
On pourra suivre le compte-rendu du rassemblement sur le site de RTV :
https://www.traindesvolcans.fr/Federer
Le discours de Christian Roy président de la fédération.
L’article après coup de La Montagne dans lequel la fédération, à l’initiative de la défense collective de la ligne, est superbement ignorée.
[Mise à jour du 15 février]
La Région Nouvelle Aquitaine prête à mettre sa part, 15 Millions d’euros, pour la réouverture ! Pascal Cavitte, conseiller régional Nouvelle Aquitaine était présent.
On attend avec perplexité la réaction du Vice-président chargé des transports Frédéric Aguilera pour le côté Auvergne Rhône Alpes.
La copie écran de l’article de France 3 :
D’autres retours presse sur :